Déclaration de confidentialité

Nous prenons la protection de vos données très au sérieux et traitons vos données personnelles de ma-nière confidentielle et conformément aux dispositions légales en matière de protection des données et à la présente déclaration de protection des données.

Dans cette déclaration de protection des données, nous, le GLAUX GROUP SA, dont le siège est à Berne, Suisse, ainsi que la Printcom Output-Management GmbH, dont le siège est à Lörrach, Allemagne (ci-après GLAUX GROUP, nous ou nous), expliquons comment nous collectons et traitons les données per-sonnelles. Il ne s'agit pas d'une description exhaustive ; le cas échéant, d'autres déclarations de protec-tion des données ou conditions générales de vente, conditions de participation et documents similaires règlent des faits spécifiques. Par données personnelles, on entend toutes les informations qui se rap-portent à une personne identifiée ou identifiable.

Si vous nous fournissez des données personnelles d'autres personnes (par ex. membres de la famille, données de collègues de travail), veuillez vous assurer que ces personnes connaissent la présen-te déclaration de protection des données et ne nous communiquez leurs données personnelles que si vous y êtes autorisé et si ces données personnelles sont correctes. 

Selon le traitement des données personnelles, outre le droit suisse applicable (loi fédérale sur la protec-tion des données [LPD] du 25 septembre 2020, RS 235. 1  ainsi que l'ordonnance sur la protection des données [OPD] du 31 août 2022 qui s'y rapporte, RS 235.11), le droit européen sur la protection des données (règlement [UE] 2016/679, règlement général sur la protection des données) peut également s'appliquer. La question de savoir si et dans quelle mesure ces lois sont applicables dépend du cas d'espèce.

1 Organisme responsable

Si vous avez des questions relatives à la protection des données, vous pouvez nous les communiquer à l'adresse de contact suivante, et ce pour toutes les sociétés du GROUPE GLAUX (mais indiquez si possible à laquelle vous faites référence) :

GLAUX GROUP AG
Steigerhubelstrasse 3
3008 Berne
info@glauxgroup.ch 
Téléphone : +41 (0)31 388 10 10
https://www.glauxgroup.ch/contact

Conseiller à la protection des données :
GLAUX GROUP AG
Steigerhubelstrasse 3
3008 Berne
datenschutz@glauxgroup.ch 
Téléphone : +41 (0)31 388 10 10


2 Collecte et traitement des données personnelles

Nous traitons en premier lieu les données personnelles que nous recevons de nos clients et autres partenaires commerciaux dans le cadre de nos relations d’affaires avec ceux-ci ainsi que d’autres personnes prenant part à ces relations, ou que nous collectons auprès des utilisateur·trice·s sur nos sites Internet, apps et autres applications. Nous traitons également les données personnelles que nous collectons auprès de nos client·e·s et autres partenaires commerciaux.

L’aperçu ci-dessous résume les types de données à traiter et les personnes concernées :

Types de données Personnes concernées

  • Données d’inventaire
  • Données de paiement
  • Données de localisation
  • Coordonnées
  • Données de contenu
  • Données contractuelles
  • Données d’utilisation
  • Métadonnées, données de communication et données de procédure
  • Données du candidat·e – Collaborateur·trice·s
  • Client·e·s
  • Personnes intéressées
  • Partenaires de communication
  • Utilisateur·trice·s
  • Candidat·e·s
  • Partenaires commerciaux et contractuels
  • Personnes représentées

3 Finalités du traitement des données

Nous utilisons les données personnelles que nous collectons en premier lieu pour conclure et exécuter des contrats avec nos client·e·s et partenaires commerciaux, notamment dans le cadre du développement de solutions logicielles avec notre clientèle et lors de l’achat de produits et de services auprès de nos fournisseurs et sous-traitants, ainsi que pour satisfaire à nos obligations légales en Suisse et à l’étranger. Si vous travaillez pour un tel client·e ou partenaire commercial, vous et vos données personnelles peuvent également être concernés dans le cadre de cette fonction.

En outre, nous traitons des données personnelles vous concernant et concernant d’autres personnes – dans la mesure où cela est autorisé et où nous le jugeons approprié – également pour les finalités suivantes, pour lesquelles nous (et parfois aussi des tiers) avons un intérêt légitime correspondant à la finalité :

- offre et développement de nos offres, services et sites Internet, applications et autres plateformes sur lesquelles nous sommes présents ;

- communication avec des tiers et traitement de leurs demandes (candidatures, demandes des médias, p. ex.) ;

- examen et optimisation des procédures d’analyse des besoins en vue d’une approche directe des clients ainsi que collecte de données personnelles à partir de sources accessibles au public en vue de la prospection de clients ;

- publicité et marketing (y compris l’organisation de manifestations), dans la mesure où vous ne vous êtes pas opposé à l’utilisation de vos données (si nous vous envoyons de la publicité en tant que client existant, vous pouvez vous y opposer à tout moment ; nous vous inscrivons ensuite sur une liste de blocage) ;

- études de marché et d’opinion, suivi des médias ;

- défense des prétentions en droit et défense dans le cadre de procédures judiciaires et administratives ;

- prévention et investigation des délits et d’autres comportements répréhensibles (enquêtes internes et analyses de données pour lutter contre la fraude, p. ex.) ;

- garantie du fonctionnement de notre entreprise, notamment de notre système informatique, de nos sites Internet et d’autres plateformes ;

- surveillance vidéo pour la préservation du droit de domicile et autres mesures visant la sécurité informatique, des bâtiments et des installations tout comme la protection de nos collaborateur·trice·s et d’autres personnes ainsi que des valeurs qui nous appartiennent ou qui nous sont confiées (contrôles d’accès, listes de visiteur·euse·s, scanners de réseau et de messagerie, p. ex.) ;

- achat et vente d’activités, de sociétés ou de parties de sociétés et autres transactions relevant du droit des sociétés et le transfert de données personnelles qui y est lié, ainsi que les mesures de gestion des affaires, pour autant qu’elles soient nécessaires au respect des obligations légales et réglementaires ainsi que des prescriptions internes de GLAUX GROUP

Dans la mesure où vous nous avez donné votre consentement au traitement de vos données personnelles à des fins précises (lors de votre inscription à l’infolettre ou à l’une de nos manifestations, p. ex.), nous traitons vos données personnelles dans le cadre et sur la base de ce consentement, dans la mesure où nous ne disposons pas d’une autre base juridique et où nous en avons besoin. Un consentement donné peut être révoqué à tout moment, ce qui n’a toutefois aucun effet sur les traitements de données déjà effectués.

4 Durée de conservation des données personnelles

Nous traitons et conservons vos données personnelles aussi longtemps que cela est nécessaire pour remplir nos obligations contractuelles et légales ou pour atteindre les objectifs liés au traitement, c’est-à-dire par exemple pendant toute la durée de la relation commerciale (de la mise en route à la fin d’un contrat en passant par son exécution) ainsi qu’au-delà de cette période, conformément aux obligations légales de conservation et de documentation. Dans ce contexte, il est possible que les données personnelles soient conservées pendant la période au cours de laquelle des prétentions peuvent être faites valoir à l’encontre de notre entreprise et dans la mesure où nous y sommes contraints par ailleurs par la loi ou si des intérêts commerciaux légitimes l’exigent (à des fins de preuve et de documentation, p. ex.). Dès que vos données personnelles ne sont plus nécessaires aux fins susmentionnées, elles sont en principe et dans la mesure du possible supprimées ou rendues anonymes.

Nous traitons vos données personnelles pendant la durée de la procédure de recrutement. Si celle-ci aboutit à un engagement, vos données personnelles seront ensuite traitées dans ce cadre. Dans le cas contraire, vos données seront effacées (fichiers électroniques) ou détruites (documents physiques) au plus tard six mois après la fin de la procédure de recrutement.

5 Sécurité des données

Nous disposons de procédures de sécurité techniques et organisationnelles pour préserver la sécurité de vos données personnelles et protéger vos données de session et vos données personnelles contre tout traitement non autorisé ou illicite et/ou contre toute perte, modification, divulgation ou accès involontaires.

Vous devez toutefois toujours être conscient que la transmission d’informations par Internet et d’autres moyens électroniques comporte certains risques de sécurité et que nous ne pouvons pas garantir la sécurité des informations transmises par ce biais. Vos données personnelles sont transmises de ce site Internet vers le nôtre selon le protocole SSL.

Si vous remarquez un quelconque incident qui vous semble exceptionnel, nous vous serions très reconnaissants de nous le signaler immédiatement.

6 Transmission de données personnelles

Dans le cadre de notre traitement des données à caractère personnel, il peut arriver que les données soient transmises à d’autres services, entreprises, unités organisationnelles juridiquement indépendantes ou personnes, ou qu’elles leur soient divulguées. Les destinataires de ces données peuvent être, par exemple, des prestataires chargés de tâches informatiques ou des fournisseurs de services et de contenus intégrés à un site Internet. Dans de tels cas, nous respectons les dispositions légales et concluons en particulier avec les destinataires de vos données des contrats ou accords ad hoc qui servent à protéger ces dernières.

6.1 Au sein du GROUPE GLAUX

Nous pouvons transmettre des données à caractère personnel à d’autres entreprises au sein de GLAUX GROUP ou leur accorder l’accès à ces données. Pour autant que cette transmission ait lieu à des fins administratives, la transmission des données repose sur nos intérêts commerciaux et économiques légitimes ou a lieu dans la mesure où elle est nécessaire à l’exécution de nos obligations contractuelles ou en présence du consentement des personnes concernées ou d’une autorisation légale.

6.2 À l'étranger

Nous ne communiquons des données personnelles à l’étranger que si une protection adéquate des personnes concernées est garantie. Si un destinataire se trouve dans un pays ne disposant pas d’une protection légale adéquate des données, nous obligeons contractuellement le destinataire à respecter le régime de protection des données applicable, dans la mesure où il n’est pas déjà soumis à un ensemble de règles reconnues par la loi pour garantir la protection des données et où nous ne pouvons pas nous fonder sur une dérogation. Une dérogation peut notamment s’appliquer en cas de procédure judiciaire à l’étranger, mais aussi s’il existe des intérêts publics prépondérants ou si l’exécution d’un contrat nécessite une telle communication, si vous avez donné votre consentement ou s’il s’agit de données que vous avez rendues généralement accessibles et dont vous n’avez pas refusé le traitement.

6.3 Cadre transatlantique de protection des données UE-États-Unis

Cadre transatlantique de protection des données personnelles UE-États-Unis

En vertu du cadre transatlantique de protection des données personnelles, la Commission européenne a également reconnu la sécurité de la protection des données pour certaines entreprises des États-Unis en adoptant la décision d’adéquation du 10 juillet 2023. La liste des entreprises certifiées ainsi que d’autres informations sur ce cadre peuvent être consultées sur le site Internet du ministère du Commerce des États-Unis à l’adresse https://www.dataprivacyframework.gov/ (en anglais).

7 Vos droits

7.1 Selon le droit suisse

En tant que personne concernée, vous disposez des droits suivants, conformément à la LPD :

- droit d’accès : vous avez le droit de demander la confirmation que des données personnelles vous concernant sont ou ne sont pas traitées, et de recevoir les informations nécessaires pour vous permettre d’exercer vos droits en vertu de cette loi et pour garantir la transparence du traitement des données ;

- droit à la remise ou à la transmission des données : vous avez le droit d’exiger que les données personnelles que vous nous avez communiquées vous soient remises dans un format électronique courant ;

- droit de rectification : vous avez le droit d’exiger la rectification des données personnelles inexactes vous concernant ;

- droit d’opposition, d’effacement et de destruction : vous avez le droit de vous opposer au traitement de vos données et d’exiger que les données personnelles vous concernant soient effacées ou détruites.

Toute personne concernée a en outre le droit de faire valoir ses droits en justice ou de déposer une plainte auprès de l’autorité de protection des données compétente. L’autorité compétente en matière de protection des données en Suisse est le Préposé fédéral à la protection des données et à la transparence (http://www.edoeb.admin.ch).

7.2 Conformément au règlement général sur la protection des données de l'Union europé-enne

En tant que personne concernée, vous disposez de différents droits en vertu du RGPD, qui découlent notamment des articles 15 à 21 du RGPD :

- droit d’opposition : vous avez le droit de vous opposer à tout moment, pour des raisons tenant à votre situation particulière, à un traitement des données à caractère personnel vous concernant effectué sur la base de l’article 6, alinéa 1, lettre e) ou f), du RGPD ; cela vaut également pour le profilage fondé sur ces dispositions. Si les données à caractère personnel vous concernant sont traitées à des fins de publicité directe, vous avez le droit de vous opposer à tout moment au traitement des données à caractère personnel vous concernant à de telles fins publicitaires ; cela vaut également pour le profilage dans la mesure où il est lié à une telle publicité directe ;

- droit de révocation des consentements : vous avez le droit de révoquer à tout moment les consentements donnés ;

- droit d’accès : vous avez le droit de demander la confirmation que les données en question sont ou ne sont pas traitées et d’obtenir des informations sur ces données ainsi que des informations supplémentaires et une copie des données conformément aux exigences légales ;

- droit de rectification : conformément aux dispositions légales, vous avez le droit d’exiger que les données vous concernant soient complétées ou que les données inexactes vous concernant soient rectifiées ;

- droit à l’effacement et à la limitation du traitement : conformément aux dispositions légales, vous avez le droit d’exiger que les données vous concernant soient immédiatement effacées ou, à défaut, de demander une limitation du traitement des données conforme aux dispositions légales ;

- droit à la portabilité des données : vous avez le droit de recevoir les données vous concernant que vous nous avez fournies dans un format structuré, couramment utilisé et lisible par machine, conformément aux exigences légales, ou de demander leur transmission à un autre responsable.

Conformément aux dispositions légales et sans préjudice de tout autre recours administratif ou judiciaire, vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de surveillance de la protection des données, en particulier auprès d’une autorité de surveillance de l’État membre dans lequel vous résidez habituellement, de l’autorité de surveillance de votre lieu de travail ou du lieu de l’infraction présumée, si vous estimez que le traitement des données à caractère personnel vous concernant enfreint le RGPD.

7.3 Réserve

Veuillez noter que nous nous réservons le droit de faire valoir de notre côté les restrictions prévues par la loi, par exemple si nous sommes obligés de conserver ou de traiter certaines données, si nous avons un intérêt prépondérant à le faire (dans la mesure où nous pouvons l’invoquer) ou si nous en avons besoin pour faire valoir des prétentions. Si des frais sont à votre charge, nous vous en informerons au préalable.

L’exercice de tels droits suppose en général que vous établissiez clairement votre identité (p. ex. en produisant une copie de votre carte d’identité, lorsque votre identité n’est pas claire ou ne peut pas être vérifiée autrement). Pour faire valoir vos droits, vous pouvez nous contacter à l’adresse indiquée au point 1 à l’adresse indiquée.

8 Utilisation de cookies et de techniques de suivi

Sur nos sites Internet, nous utilisons généralement des « cookies » et des techniques similaires qui permettent d’identifier votre navigateur ou votre appareil. Un cookie est un petit fichier envoyé à votre ordinateur ou enregistré automatiquement sur votre ordinateur ou votre dispositif portable par le navigateur que vous utilisez lorsque vous visitez nos sites Internet. Il nous permet de vous reconnaître lorsque vous consultez à nouveau ce site, même si nous ne savons pas qui vous êtes. Outre les cookies qui ne sont utilisés que pendant une session et qui sont supprimés après votre visite de notre site Internet (cookies de session), les cookies peuvent également être utilisés pour enregistrer les préférences des utilisateur·trice·s et d’autres informations pendant une durée déterminée (cookies permanents). Vous pouvez toutefois configurer votre navigateur de manière à refuser les cookies, à ne les stocker que pour une session ou à les supprimer avant l’échéance prévue. La plupart des navigateurs sont paramétrés pour accepter les cookies. Nous utilisons des cookies permanents pour qu’ils enregistrent les préférences de l’utilisateur (le choix de la langue, p. ex.).

Nous intégrons dans nos infolettres et autres courriels marketing, en partie et dans la mesure où cela est autorisé, des éléments visuels visibles et invisibles, dont la récupération par nos serveurs nous permet de savoir si et quand vous avez ouvert le message, afin que nous puissions là aussi mesurer et mieux comprendre comment vous utilisez nos offres et les adapter à vos besoins. Vous pouvez bloquer cette fonctionnalité dans votre programme de messagerie ; la plupart d’entre eux sont paramétrés pour que vous le fassiez.

En utilisant nos sites Internet et en acceptant de recevoir des infolettres et autres courriels marketing, vous consentez à l’utilisation de ces techniques. Si vous ne le souhaitez pas, vous pouvez configurer votre navigateur ou votre programme de messagerie en conséquence.

9 Opérations de traitement des données

9.1 Site web

9.1.1 Mise à disposition du contenu

Lors de la visite de nos pages web   , nous traitons les données des visiteurs afin de pouvoir mettre à votre disposition nos services en ligne. Il s'agit d'informations envoyées automatiquement par le naviga-teur de votre terminal.

Données traitées :
• Adresse IP de l'appareil qui établit le contact
• date et heure de la demande du serveur
• Pays d'origine
• URL de la page consultée
• URL du référent
• Système d'exploitation utilisé
• Type de navigateur/version du navigateur
• Résolution de l'écran

la finalité du traitement :
• Connexion des sites web
• Analyse de l'utilisation et optimisation de nos pages web
• Exploitation et développement de nos sites web
• Sécurité et stabilité du système

Fournisseur de services :

HubSpot, Inc., 25 First St., 2nd floor, Cambridge, Massachusetts 02141, États-Unis, https://www.hubspot.fr

 

Plus d’informations :

Certifié selon le cadre transatlantique de protection des données personnelles : OUI

Déclaration de confidentialité : https://legal.hubspot.com/fr/privacy-policy

Accord relatif à la sous-traitance des commandes : https://legal.hubspot.com/dpa

Base du transfert vers un pays tiers : https://legal.hubspot.com/dpa

Nous utilisons la même plateforme que celle par laquelle le site Internet est mis à disposition, sous la forme d’une plateforme intégrale de marketing en ligne. Les prestations décrites dans les chapitres suivants – à savoir l’envoi d’infolettres, le marketing direct (courriels), le blog et les publications, l’intégration des réseaux sociaux et les analyses de sites Internet, les mesures de la portée et les statistiques des visiteur·euse·s – sont des prestations de la plateforme intégrale.

9.1.2 Accélérer les processus de chargement

Afin de diminuer les temps de chargement et d’augmenter la sécurité, nous utilisons les possibilités d’un service de réseau de diffusion de contenu (Content Delivery Network, CDN). Celui-ci permet de livrer plus rapidement et de manière plus sûre les contenus d’une offre en ligne, en particulier les fichiers multimédias volumineux tels que les graphiques ou les scripts de programme, à l’aide de serveurs en réseau situés dans diverses régions. Le transfert d’informations entre votre navigateur et nos sites Internet est alors acheminé via le réseau du service CND. Le prestataire de services est ainsi en mesure d’analyser le trafic de données entre l’utilisateur·trice et nos sites Internet, afin de détecter et de neutraliser par exemple les attaques contre nos services.


Données traitées :
• Adresse IP de l'appareil qui établit le contact

la finalité du traitement :
• Optimiser les temps de chargement
• Augmentation de la sécurité par la détection précoce d'attaques potentielles sur nos services e 

Fournisseur de services :
Cloudflare, Inc., 101 Townsend St, San Francisco, CA 94107, États-Unis ; https://www.cloudflare.com

Plus d'informations :
Certifié selon le Data Privacy Framework : OUI
Déclaration de confidentialité : https://www.cloudflare.com/privacypolicy/
Contrat de traitement des commandes : https://www.cloudflare.com/cloudflare-customer-dpa
Base du transfert vers un pays tiers : https://www.cloudflare.com/cloudflare-customer-scc

9.1.3 Plugin de médias sociaux

Notre site Internet comporte une intégration LinkedIn sous la forme d’un plug-in qui nous permet de mettre le contenu de notre site Internet à la disposition d’un cercle d’utilisateur·trice·s encore plus large via notre page d’entreprise LinkedIn.

Cela peut inclure, par exemple, des contenus tels que des images, des vidéos ou des textes et des boutons avec lesquels les utilisateurs peuvent partager des contenus de cette offre en ligne au sein de LinkedIn.

Données traitées :
• Adresse IP de l'appareil qui établit le contact
• Profils d'utilisateurs si vous êtes inscrit sur LinkedIn  

la finalité du traitement :
• A des fins de marketing
• Données historiques

Fournisseur de services :
LinkedIn Ireland Unlimited Company, Wilton Place, Dublin 2, Irlande ;  https://www.linkedin.com

Informations supplémentaires :
Certifié selon le Data Privacy Framework : OUI
Déclaration de confidentialité : https://www.linkedin.com/legal/privacy-policy
Contrat de traitement des commandes : https://de.linkedin.com/legal/l/dpa
Base du transfert vers un pays tiers : https://legal.linkedin.com/dpa
Possibilité d'opposition (opt-out) : https://www.linkedin.com/psettings/guest-controls/retargeting-opt-out

9.2 Analyse, suivi et optimisation des sites web

L'analyse web sert à évaluer les flux de visiteurs de notre offre en ligne et peut comprendre le com-portement et aux visiteurs  . L'analyse de la portée nous permet par exemple de savoir à quel mo-ment notre offre en ligne ou ses fonctions ou contenus sont le plus souvent utilisés ou invitent à les réutiliser. De même, nous pouvons comprendre quels sont les domaines qui nécessitent une optimisati-on.

9.2.1 Mesure et analyse de l'utilisation de l'offre en ligne

Nous effectuons des mesures et des analyses de l'utilisation de notre offre en ligne sur la base d'un nu-méro d'identification d'utilisateur pseudonyme. Pour ce faire, nous collectons des données auprès de vous à l'aide des services de Google Analytics.
Données traitées :
• Numéro d'identification de l'utilisateur pseudonyme
• Termes de recherche
• le moment de l'utilisation et sa durée

la finalité du traitement :
• Mesures de la portée
• A des fins de marketing

Fournisseur de services :
Google Ireland Limited, Gordon House, Barrow Street, Dublin 4, Ireland, https://marketingplatform.google.com/intl/de/about/analytics/

Plus d'informations :
Certifié selon le Data Privacy Framework : OUI
Déclaration de confidentialité : https://policies.google.com/privacy
Contrat de traitement des commandes : https://business.safety.google/adsprocessorterms/
Base du transfert vers un pays tiers : https://business.safety.google/adsprocessorterms
Possibilité d'opposition (opt-out) : https://tools.google.com/dlpage/gaoptout?hl=de

9.2.2 Intégration de différentes sources (Google Tag Manager)

Lorsque vous visitez nos offres en ligne, nous centralisons les informations sur les visiteur·euse·s provenant de différentes sources. Cette fonction est confiée au Google Tag Manager.

Données traitées :
• Adresse IP de l'appareil appelant

la finalité du traitement :
• Fusionner les données

Fournisseur de services : 
Google Ireland Limited, Gordon House, Barrow Street, Dublin 4, Ireland, https://marketingplatform.google.com

Plus d'informations :
Certifié selon le Data Privacy Framework : OUI
Déclaration de confidentialité : https://policies.google.com/privacy
Contrat de traitement des commandes : https://business.safety.google/adsprocessorterms/
Base du transfert vers un pays tiers : https://business.safety.google/adsprocessorterms
Possibilité d'opposition (opt-out) : https://tools.google.com/dlpage/gaoptout?hl=de

9.2.3 Présentation visuelle et création de rapports

Nous utilisons Google Looker Studio pour créer visuellement des rapports personnalisés et des tableaux de bord dynamiques interactifs pour nos utilisateur·trice·s. Nous intégrons les données de Google Analytics et de Leadfeeder pour créer une vue d’ensemble.

Fournisseur de services :

Google Ireland Limited, Gordon House, Barrow Street, Dublin 4, Irlande, https://lookerstudio.google.com

Plus d'informations :
Certifié selon le Data Privacy Framework : OUI
Déclaration de confidentialité : https://policies.google.com/privacy
Auftragsverarbeitungsvertrag: https://support.google.com/looker-studio/answer/9626001?hl=de&ref_topic=7156687&sjid=4831212998340795805-EU
Base du transfert vers un pays tiers : https://business.safety.google/adsprocessorterms

9.2.4 Identifier les visites d'entreprises

Lorsque vous nous rendez visite sur notre site web en tant qu'entreprise, nous enregistrons votre visite. Nous sommes intéressés par le fait de savoir quelles entreprises sont intéressées par nos offres. Nous uti-lisons les services en ligne   de Leadfeeder / Dealfront.
Données traitées :
• Adresse IP tronquée (pseudonyme, tronqué des deux derniers chiffres)

la finalité du traitement :
• Identifier les visites d'entreprises

Fournisseur de services :
Liidio Oy, Mikonkatu 17 C, Helsinki 00100, Finland, https://www.leadfeeder.com

Informations supplémentaires :
Certifié selon le Data Privacy Framework : NON, siège dans l'espace européen 
Déclaration de confidentialité : https://www.leadfeeder.com/privacy
Contrat de traitement des commandes : https://www.dealfront.com/de/gdpr/

9.3 Bulletins d'information, mailings et notifications électroniques

Nous envoyons des newsletters, des e-mails et d'autres notifications électroniques (ci-après dénommés mailings). Si vous souhaitez recevoir les mailings proposés sur le site, nous avons besoin d'informations de votre part, qui seront traitées en conséquence. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment des off-res de mailing.

Données traitées :
• Prénom, nom et adresse e-mail
• Taux de distribution, taux de clics, taux d'ouverture, mesure des clics sur les liens intégrés
• Horodatage
• L'adresse IP est enregistrée lors de l'inscription

la finalité du traitement :
• Marketing direct
• Optimisation de l'offre
• Mesure du succès de l'offre en ligne

9.4 Formulaires et téléchargements

9.4.1 Formulaires de contact

Lorsque vous remplissez un formulaire de contact sur notre site web, certaines informations sont obliga-toires pour que nous puissions vous fournir des informations.

Données traitées :
• civilité, prénom, nom de famille, numéro de téléphone et adresse électronique
• Remarques
• Lors de l'enregistrement, l'adresse IP est enregistrée et l'horodatage est conservé.

la finalité du traitement :
• Livraison d'informations selon vos besoins
• Protection contre les abus
• Marketing direct
• Mesure du succès de l'offre en ligne

9.4.2 Formulaire de demande de produits

Lorsque vous remplissez un formulaire sur notre site web pour certains produits, certaines informations sont obligatoires afin que nous puissions vous fournir les informations demandées.

Données traitées :
• civilité, prénom, nom de famille, numéro de téléphone et adresse électronique
• Nom de l'organisation et adresse complète
• Informations spécifiques à l'offre
• Lors de l'enregistrement, l'adresse IP est enregistrée et l'horodatage est conservé.

la finalité du traitement :
• Livraison d'informations selon vos besoins
• Catégorisation des contacts et enregistrement des intérêts
• Marketing direct
• Protection contre les abus
• Mesure du succès de l'offre en ligne

9.4.3 Formulaire pour les événements (manifestations ou formations)

Lorsque vous vous inscrivez à un événement chez nous via le site web, nous collectons des informations dont nous avons besoin à des fins organisationnelles et administratives.

Données traitées :
• civilité, prénom, nom de famille, numéro de téléphone et adresse électronique
• Nom de l'organisation et adresse complète
• Informations relatives à l'événement
• Dans certains cas, des informations sur vos habitudes alimentaires
• Lors de l'enregistrement, l'adresse IP est enregistrée et l'horodatage est conservé.

la finalité du traitement :
• Planification et organisation des événements
• Réalisation de sondages sur l'événement
• Marketing direct
• Protection contre les abus
• Mesure du succès de l'offre

9.4.4 Téléchargements

Lorsque vous téléchargez des informations (fiches d'information, livres blancs, manuels, vidéos) sur notre site web, nous collectons les informations dont nous avons besoin pour vous fournir les offres souhaitées.

Données traitées :
• civilité, prénom, nom de famille, numéro de téléphone et adresse électronique
• Nom de l'organisation et adresse complète
• Lors de l'enregistrement, l'adresse IP est enregistrée et l'horodatage est conservé.

la finalité du traitement :
• Prise de contact et objectifs marketing
• Protection contre les abus
• Mesure du succès de l'offre

9.4.5 Sécurité des envois de formulaires

Nous utilisons différents mécanismes de sécurité pour protéger nos services en ligne contre les attaques indésirables. Pour les envois de formulaires, nous utilisons un service de sécurité qui nous permet de dé-terminer si les envois de formulaires sont effectués par des personnes ou des machines (bots).

Données traitées :
• Adresse IP de l'appareil qui établit le contact
• Système d'exploitation, appareils et type de navigateur
• Paramètres linguistiques
• Données de localisation
• Mouvements de la souris, frappes au clavier, temps passé sur le site web
• Réponse aux questions posées (images, textes, factures)

la finalité du traitement :
• Protection contre le spam
• Protection contre le traitement abusif des formulaires

Fournisseur de services :
Google Ireland Limited, Gordon House, Barrow Street, Dublin 4, Ireland ; https://www.google.com/recaptcha/

Plus d'informations :
Certifié selon le Data Privacy Framework : OUI
Déclaration de confidentialité : https://policies.google.com/privacy
Base du transfert vers un pays tiers : Conditions générales pour les transferts de données - Règles de confidentialité et conditions d'utilisation - Google
Possibilité d'opposition (opt-out), plugin opt-out : https://tools.google.com/dlpage/gaoptout?hl=de
Paramètres d'affichage des publicités : https://adssettings.google.com/authenticated

9.5 Présence dans les médias sociaux

Nous sommes présents sur des réseaux sociaux et traitons dans ce cadre les données des utilisateur·trice·s afin de communiquer avec les utilisateur·trice·s actifs sur ces réseaux ou de proposer des informations nous concernant.

9.5.1 LinkedIn

Nous gérons notre propre page d'entreprise, par le biais de laquelle nous apportons des informations sur notre entreprise au réseau.

Données traitées :
• Données de contact ( par ex.  e-mail, numéros de téléphone)
• données de contenu (par exemple, les entrées dans les formulaires en ligne)
• données d'utilisation (par ex. pages web visitées, intérêt pour le contenu, temps d'accès)
• Métadonnées, données de communication et données de procédure (par ex. adresses IP, données temporelles, numéros d'identification, statut du consentement).

la finalité du traitement :
• Demandes de contact et communication
• Feedback (par ex. collecte de feedback via un formulaire en ligne)
• A des fins de marketing

Fournisseur de services :
LinkedIn Ireland Unlimited Company, Wilton Place, Dublin 2, Ireland ; https://www.linkedin.com

Plus d'informations :
Certifié selon le Data Privacy Framework : OUI
Déclaration de confidentialité : https://www.linkedin.com/legal/privacy-policy
Contrat de traitement des commandes : https://de.linkedin.com/legal/l/dpa
Base du transfert vers un pays tiers : (https://legal.linkedin.com/dpa)
Possibilité d'opposition (opt-out) : https://www.linkedin.com/psettings/guest-controls/retargeting-opt-out

9.6 Marketing en ligne

Nous traitons les données personnelles à des fins de marketing en ligne, ce qui peut notamment inclure la commercialisation d’espaces publicitaires ou la présentation de contenus publicitaires et autres en fonction des intérêts potentiels des utilisateur·trice·s, ainsi que la mesure de leur efficacité.


9.6.1 Diffusion d'annonces et mesure de la conversion

Nous plaçons des contenus et des annonces au sein de notre réseau publicitaire au moyen d’annonces en ligne. Nous mesurons en outre le nombre d’utilisateur·trice·s ayant manifesté un intérêt pour nos annonces (conversion). Les résultats sont anonymes et ne permettent pas de tirer des conclusions sur les utilisateur·trice·s individuels.


Données traitées :
• données d'utilisation (par ex. pages web visitées, intérêt pour le contenu, temps d'accès)
• Métadonnées, données de communication et données de procédure (par ex. adresses IP, données temporelles, numéros d'identification, statut du consentement)

la finalité du traitement :
• Mesure de la portée (par ex. statistiques d'accès, identification des visiteurs récurrents)
• Tracking (par ex. profilage basé sur les intérêts/le comportement, utilisation de cookies)
• Marketing
• Profils contenant des informations relatives à l'utilisateur (création de profils d'utilisateurs)
• Mesure de la conversion (mesure de l'efficacité des mesures de marketing)
• Protection contre le spam

Fournisseur de services :
Google Ireland Limited, Gordon House, Barrow Street, Dublin 4, Ireland, https://marketingplatform.google.com

Plus d'informations :
Certifié selon le Data Privacy Framework : OUI
Déclaration de confidentialité : https://policies.google.com/privacy
Base du transfert vers un pays tiers : https://business.safety.google/adscontrollerterms
Type de traitement et données traitées : https://business.safety.google/adsservices/

9.7 Enquêtes (Surveys)

Nous nous efforçons d’améliorer constamment nos offres et de nous adapter aux besoins en constante évolution. Nous souhaitons savoir comment nos offres, services, formations ou événements sont perçus par nos client·e·s et partenaires. Pour ce faire, nous réalisons des enquêtes thématiques ou événementielles.

9.7.1 Sondages en ligne pour les événements

Nous utilisons des outils d'enquête en ligne pour permettre à nos participants de fournir un feedback simple et en temps réel. En tant que participant à une enquête, nous collectons certaines données aup-rès de vous.

Données traitées :
• Vos entrées ou réactions aux enquêtes

la finalité du traitement :
• Évaluation des enquêtes

Fournisseur de services :
Mentimeter AB (publ), Tulegatan 11, SE-113 86 Stockholm, Suède, https://www.mentimeter.com/

Plus d'informations :
Déclaration de confidentialité : https://www.mentimeter.com/de-DE/trust/privacy

9.8 Événements, partage d'écran et assistance

9.8.1 Participation à des événements (manifestations ou formations)

En vous inscrivant et en participant à l'événement, vous autorisez GLAUX GROUP à vous photographier ou à vous filmer pendant les événements, ainsi qu'à utiliser gratuitement les enregistrements sonores, photographiques et cinématographiques dans le cadre des relations presse et publiques de GLAUX GROUP pour les événements, ainsi que pour le site Internet www.glauxgroup.ch.

Données traitées :
 -Informations relatives à l'événement
-photos , films et enregistrements sonores

la finalité du traitement :
 -marketing direct
-Relations presse  et publiques

En vous inscrivant, vous reconnaissez les droits d’auteur des intervenant·e·s de la manifestation sur les présentations et documents qu’ils ont réalisés. Toute reproduction et/ou diffusion des présentations et documents, sous quelque forme que ce soit, doit être préalablement autorisée par écrit par GLAUX GROUP. Les enregistrements sonores, photographiques et cinématographiques ne peuvent être réalisés lors de la manifestation qu’à des fins privées et vous ne pouvez les transmettre à des tiers qu’avec l’autorisation écrite préalable de GLAUX GROUP. Cela vaut également pour la diffusion de contenus sur Internet ou via des réseaux sociaux tels que Facebook, Instagram, X (anciennement Twitter), YouTube, LinkedIn, Xing ou d’autres canaux.

9.8.2 Événements en ligne

Nous avons utilisé Microsoft Teams pour des événements en ligne (webinaires, réunions d'information, conférences téléphoniques, formations, etc.) afin d'échanger avec vous et de vous informer sur notre ent-reprise et nos produits.

Données traitées :
• Nom, prénom, numéro de téléphone, adresse e-mail
• données de contenu (par exemple, les entrées dans les formulaires en ligne)
• données d'utilisation (par ex. pages web visitées, intérêt pour le contenu, temps d'accès)
• Métadonnées, données de communication et données de procédure (par ex. adresses IP, données temporelles, numéros d'identification, statut du consentement)
• Saisie de l'enregistrement de l'événement
• Enregistrement de la participation à l'événement

la finalité du traitement :
• Réalisation de l'événement
• Fournir les prestations convenues par contrat (par ex. formations, informations sur les produits)

Fournisseur de services :
Microsoft Ireland Operations Limited, One Microsoft Place, South County Business Park, Leopardstown, Dublin 18, D18 P521, Ireland, https://www.microsoft.com/de-de/microsoft-365

Plus d'informations :
Certifié selon le Data Privacy Framework : OUI
Déclaration de confidentialité : https://privacy.microsoft.com/de-de/privacystatement
Base du transfert vers un pays tiers : https://www.microsoft.com/licensing/docs/view/Microsoft-Products-and-Services-Data-Protection-Addendum-DPA
Consigne de sécurité : https://www.microsoft.com/de-de/trustcenter

9.8.3 Partage d'écran

Afin de vous aider dans vos demandes d'assistance, nous utilisons dans certains cas le logiciel TeamVie-wer qui vous permet de partager votre écran avec nous. L'accès à votre écran se fait uniquement avec votre accord   .

Données traitées :
• Votre adresse IP
• Votre emplacement
• L'ID de l'appareil TeamViewer, l'ID de la machine et le nom de l'écran de l'utilisateur
• Métadonnées de connexion (données de journal)

la finalité du traitement :
• Réalisation de l'événement
• Fournir les prestations convenues par contrat (par ex. formations, informations sur les produits)

Fournisseur de services :
TeamViewer  GmbH, Jahnstrasse 30, 73037 Göppingen, Allemagne, https://www.teamviewer.com

Plus d'informations :
Déclaration de confidentialité : https://www.teamviewer.com/de/trust-center/erstklassiger-datenschutz
9.8.4 Demande d'assistance
Vos demandes d'assistance sont traitées chez nous dans le cadre d'un processus réglementé à l'aide d'un logiciel. Nous utilisons pour cela les services de Zendesk Support, une solution de suivi des problèmes basée sur Internet. Pour que vos demandes puissent être traitées, nous avons besoin de certaines données de votre part.

Données traitées :
• Nom, prénom, numéro de téléphone, adresse e-mail

la finalité du traitement :
• Traitement de vos demandes d'assistance
• Fournir les prestations convenues par contrat

Fournisseur de services :
Zendesk Inc, 989 Market Street, San Francisco, CA 94103  , États-Unis, https://www.zendesk.com

Plus d'informations :
Certifié selon le Data Privacy Framework : OUI
Déclaration de confidentialité : https://support.zendesk.com/hc/de/articles/4408823195930
Base du transfert vers un pays tiers : https://www.zendesk.com/company/data-processing-form
10 Actualité et modification de la présente déclaration de confidentialité
Nous nous réservons le droit de modifier à tout moment la présente déclaration de protection des données ou de l'adapter à de nouvelles méthodes de traitement. La déclaration de protection des données actuelle peut être consultée à tout moment sur https://www.glauxgroup.ch/datenschutz.

Berne, le 1er février 2024, version 2.0