Header Gina 2023 1728x819

La journée Gina 2023 enregistre une participation record

Environ 70 collaborateurs du secteur de l'exécution des peines et mesures et des autorités judiciaires de 20 cantons se sont réunis le 27 septembre à la caserne de Berne pour entendre les nouveautés concernant le domaine de la justice du GLAUX GROUP et l'application spécialisée Gina. Il a notamment été question de l'avancement des projets HIJP (NewVOSTRA et eDep), des nouvelles fonctions de Gina et d'un PoC avec quatre cantons. 

Reto Bitschnau, fondateur et CEO d'Ultrasoft depuis de nombreuses années, a souhaité la bienvenue à sa dernière réunion Gina, sa 27e ! Il a ensuite cédé la parole au nouveau résponsable de la justice, Pascal Zwettler. Celui-ci a présenté la nouvelle stratégie judiciaire de GLAUX GROUP : Outre Gina, l'application spécialisée leader dans le domaine de l'exécution des peines et mesures et des solutions pour les procédures pénales des douanes et de la justice administrative, le groupe élargit son offre pour le domaine des tribunaux et des ministère public. 

Inline Bild Zwettler 620x844


«Nous proposons notamment des solutions pour la gestion des dossiers, pour l'étude des dossiers et la prise de décision, pour la gestion des procédures spécialisées, pour la génération de documents et pour la signature numérique», explique Pascal Zwettler. 

LE GLAUX GROUP assure la connexion à la plateforme Justitia.Swiss pour la communication électronique des écrits et la consultation électronique des dossiers, a souligné Pascal Zwettler.  


  


Actuellement, le GLAUX GROUP réalise une preuve de concept (PoC) d'un processus de divorce numérisé, de la réception jusqu'au jugement définitif, avec quatre cantons. «Les ateliers avec les cantons participants se déroulent de manière constructive et efficace. Les travaux sont en bonne voie. Le PoC pourra vraisemblablement être achevé d'ici la fin de l'année avec une présentation», explique Pascal Zwettler. 


Pascal Zwettler a également évoqué le projet E-Dossier : Les bases sont actuellement élaborées, à savoir la classification des documents et la structure des dossiers. Les prochaines étapes en 2024 seront la connexion d'un DMS (système de gestion des documents), les autorisations et le travail en commun ainsi que la réception et l'envoi de fichiers et les interfaces. 

Galerie 1 1220x690

Lors de la journée Gina, les discussions entre professionnels ont été passionnantes.

Galerie 2 1220x690

On pouvait rencontrer les responsables du projet Gina. 

Galerie 3 1220x690

Ou recevoir et discuter de nouveaux inputs pour le travail quotidien.

Galerie 4 1220x690

Apprendre des nouvelles sur la stratégie judiciaire du GLAUX GROUP.

Galerie 5 1220x690

Et rencontrer les collaborateurs de Gina.

Reto Bitschnau a annoncé les invités de HIJP et les a félicités pour avoir franchi une étape importante dans le domaine de la justice : la loi fédérale sur les plateformes de communication électronique dans le domaine de la justice (LCJE) a été adoptée le 25 septembre 2023 par le Conseil national par 133 voix contre 53. "Il ne manque plus que le OK du Conseil des Etats", a déclaré Reto Bitschnau. 

Connexion à NewVOSTRA et eDep

L'orateur invité Ralph Wildhaber (chef de projet SI-EP chez HIJP, Harmonisation de l'informatique dans la justice pénale) a informé sur l'état actuel des projets Gina HIJP. Il a présenté la connexion de NewVOSTRA, le nouveau système d'information sur le casier judiciaire, et la connexion à Justitia.Swiss. 

Wildhaber 844x620

«Nous sommes déjà bien avancés dans le projet, notre objectif est de fournir des informations et des services en rapport avec les données pénitentiaires, de simplifier les processus et d'améliorer la qualité des données», a déclaré Ralph Wildhaber. 

Marc Widmer (chef de projet eDep également chez HIJP) a expliqué la connexion du dossier d'exécution de la justice en ligne (eDep) à Gina. Le eDep permet un processus de travail entièrement électronique dans l'exécution des peines, il assure le flux de données et de documents et optimise les transitions entre les acteurs.

«Au cours des prochains mois, nous allons tester l'interaction interne à l'administration entre l’application métier et l’application dossier judiciaire électronique ADJ, identifier les défis et les besoins d'adaptation. Ensuite, nous testerons le concept d'autorisation et d'accès pour les dossiers fusionnés et pour tous les acteurs», explique Marc Widmer. 

Nouvelles fonctions Gestionnaire de fichiers, liste des médicaments et trafic postal 

Last but not least, Florian Cerny a présenté les nouvelles fonctionnalités de Gina : Le gestionnaire de fichiers reçoit une nouvelle structure de dossiers, les autorisations et l'affichage sont étendus. Ces extensions de base sont nécessaires pour l'échange de données avec Justitia.Swiss. 

Cerny

Grâce à la liste des médicaments, il est possible de saisir et de rechercher des médicaments, d'accéder au Compendium sur Internet et de gérer une liste de médicaments avec des médicaments standard et une représentation de la morbidité.  Et avec le processus Trafic postal, les envois postaux entrants et sortants peuvent être suivis. 
 En ce qui concerne les perspectives, Florian Cerny a présenté les projets de l'essai pilote de détention préventive, le Security Dashboard, la gestion des objets / des clés et la signature avec tablette. En ce qui concerne les nouvelles fonctions pour Gina, une connexion à un système de gestion de documents (DMS) et le printoutsourcing/affranchissement seront abordés en collaboration avec Printcom. 


Des participants satisfaits

René Hollenwäger, du service informatique du canton de Lucerne, y a participé pour la 23e fois : «C'est pour moi une manifestation importante et toujours bonne, et je m'en réjouis chaque année. Je m'intéresse toujours à la destination et je suis heureux de voir les gens. La prochaine chose que nous allons faire dans le canton de Lucerne est d'aborder la signature numérique». 
 
 «J'ai trouvé la manifestation très précieuse, je suis nouvellement Product Owner Gina à la JVA Hindelbank et j'ai appris aujourd'hui ce qu'il y a de nouveau dans l'application métier. J'ai trouvé très bien que des représentants de HIJP soient présents. De plus, j'ai apprécié de rencontrer personnellement les collaborateurs de Gina et d'échanger avec d'autres spécialistes», a résumé Susanne Haudenschild, Product Owner Gina à l'établissement pénitentiaire de Hindelbank. 
 
 «C'est la partie technique de la manifestation qui m'a le plus intéressé, j'ai trouvé intéressantes les nouvelles fonctions et les évolutions de Gina», a déclaré Simon Gabaglio, chef de service adjoint au SESPP à Fribourg.