Avant : En 2005, le service militaire a conduit Matthias Andenmatten au Cameroun. Là-bas, il a accompagné des jeunes au chômage dans l’utilisation du matériel et des logiciels - et il en a retenu une conviction : la technologie ne déploie tout son potentiel que lorsqu’elle aide réellement les personnes. À son retour en Suisse, il a entrepris des études en éducation sociale et il a travaillé au Kompetenzzentrum Jugend und Familie à Berne.
À l’époque, une grande partie du travail social se faisait encore à la main. Il a donc commencé à programmer de petits scripts, par exemple pour les entrées de journal. De ces outils pragmatiques est née une application qui a sensiblement facilité le quotidien. En 2011, il a fondé socialweb.
Aujourd’hui : Des professionnel·le·s du travail social ont fortement contribué à façonner la solution ; rapidement, plus de 20 institutions dans la région bernoise ont travaillé avec l’application. En 2016, socialweb a été entièrement redéveloppé sur des bases technologiques modernes en collaboration avec un partenaire logiciel. Entre-temps, bien plus de 200 institutions en Suisse utilisent la solution. L’équipe a grandi tout en veillant à ne pas perdre la proximité avec la pratique : Des professionnels expérimentés du travail social on rejoint l’aventure, car il faut comprendre les processus avant de les numériser.
En 2022, socialweb est devenu une entité de la GLAUX GROUP : une idée courageuse née du terrain s’est transformée en une offre évolutive et professionnelle pour le suivi de cas dans le cadre du travail social. L’essentiel est resté le même : écouter, réfléchir avec les équipes, soulager - pour que davantage de temps soit consacré à ce qui compte vraiment.